La communication interne est l'un des grands secteurs de la communication des organisations, aux côtés de la communication externe, la communication événementielle, les relations publiques , les relations de presse, la communication financière, la communication par l'objet.
Dans certaines organisations, parce que les enjeux de la politique de communication interne sont alors considérés comme étant liés davantage à gestion du personnel qu'à sa simple information. Dans d'autres organisations, la communication interne est du ressort du Directeur de la communication, car elle est alors considérée comme s'inscrivant dans la politique globale de communication d'un groupe d'entreprise?; dont la cohérence d'ensemble est tenue pour primordiale.
La communication interne a deux objectifs : informer et inciter le personnel à adhérer aux valeurs et à la politique organisationnelle véhiculées par l'entreprise, exercer une influence. Elle permet également in fine, en soutenant les collaborateurs, de les rendre plus engagés, de favoriser la rétention du personnel et d'attirer les nouveaux talents.