gestions des appels entrants
réceptions d'appels
secrétariat téléphonique pour médecins
secrétariat téléphonique pour avocats
permanences téléphonique
externalisations des appels
audiotel
voyance
standards
La progression de l’e-commerce semble ne jamais vouloir ralentir, malgré des années de hausses continues. En 2019, la Fevad nous apprend ainsi que le commerce électronique compte, en 2018, pour 9,1 % du marché de détail, ou encore que le nombre de transactions en ligne a augmenté de 20,7 % en 2018, par rapport à l’année précédente. Soit la bagatelle de 1,5 milliard d’achats !
Face à une augmentation croissante aussi bien de la demande que de l’offre (avec 180 000 sites marchands actifs au premier trimestre 2019), il devient aussi capital que complexe de capter une audience toujours plus sollicitée. Pour y parvenir, vous devez mettre en place une stratégie webmarketing poussée et ambitieuse à destination de votre e-commerce.
Pour être optimale, cette stratégie ne saurait se passer des réseaux sociaux : découvrons pourquoi.
De l’importance des réseaux sociaux
Vous vous en doutez très certainement, mais il est aujourd’hui plus que compliqué de faire fi des réseaux sociaux dans toute stratégie de visibilité sur internet, quelle qu’elle soit. Le phénomène va même au-delà de l’e-commerce et du business en ligne : ne pas être présent sur les principaux réseaux est devenu marginal, même pour les particuliers.
On compte pas moins de 4 réseaux sociaux pouvant se targuer de dépasser le milliard d’utilisateurs : WhatsApp, Instagram, YouTube et Facebook. Ces deux derniers dépassent même, chacun, les 2 milliards d’utilisateurs actifs.
Cette audience et ce succès, qui ne se démentent pas au fil des années, ont rendu les réseaux sociaux incontournables, que ce soit dans le quotidien ou le marketing. La plupart d’entre eux ont instauré des systèmes de publicité payants, qui constituent une véritable aubaine pour les entreprises à la recherche de nouveaux clients et prospects. Bien sûr, si la présence sur les réseaux est un formidable atout pour les enseignes physiques, les entreprises d’e-commerce ont également tout intérêt à exploiter ce vivier pour booster leurs chiffres.
Un canal d’acquisition indispensable
Les clients potentiels, que ce soit par une publicité ou suite à leurs expériences personnelles, ont pris l’habitude de partager à leurs proches les biens ou services qu’ils apprécient. Et la viralité de ces partages est telle qu’un site e-commerce peut, grâce à eux, voir ses résultats bondir en un court laps de temps.
L’influence des réseaux sociaux en e-commerce est, en effet, prépondérante : jugez plutôt !
Aux Etats-Unis, sur la tranche 18-34 ans, une enquête révèle que 78 % des sondés découvrent leurs produits via Facebook, 59 % par Instagram et Pinterest, 34 % par Twitter.
Toujours selon la même enquête, 55 % des 18-65 ans qui découvrent un produit via les réseaux sociaux l’achètent ultérieurement (à plus ou moins brève échéance).
Un autre sondage annonce que 87 % des acheteurs ont été influencé par les réseaux sociaux dans leur acte d’achat…
… tandis que 90 % des utilisateurs ont déjà tenté de communiquer avec les marques par le biais des réseaux sociaux.
Que conclure de ces quelques chiffres ? Tout simplement que l’aspect social, communautaire et de partage des réseaux joue à plein dans les décisions d’achat des internautes, et même dans leurs recherches de biens à consommer. De même que des évaluations positives sur un produit ont un effet décisif sur ses ventes, découvrir une offre « cautionnée » sur les réseaux (par des partages, des likes, des commentaires élogieux de ses amis… ) augmente aussi massivement la visibilité d’un produit ou service.
En résumé, les réseaux sociaux possèdent un énorme potentiel pour le développement de votre boutique e-commerce. Comme on l’a vu, leur audience ne cesse de croître, et leur usage est largement passé dans le quotidien, que l’on parle de business ou ligne ou pas. Il devient donc indispensable pour un e-commerçant de planifier sa communication sur les réseaux sociaux.
De très nombreuses personnes découvrent leurs futurs produits via les réseaux, et passent ensuite à l’achat grâce à eux. Il semble donc indispensable d’y développer des pages et comptes pour votre e-commerce : en conjonction avec une stratégie de marketing de contenu plus large (comme par exemple, la tenue d’un blog, ou l’apparition sur d’autres supports via des articles invités), les réseaux sociaux seront un formidable moteur pour booster l’activité de votre boutique.