Surtout ne pas confondre le chiffre d’affaires et ce qu’il en reste après paiement des charges et autres raffinements de l’administration.
35 € HT pour faire face aux charges… Surtout ne pas confondre le chiffre d’affaires et ce qu’il en reste après paiement des charges et autres raffinements de l’administration. Si vous devez baisser vos prix à titre exceptionnel, vous devez facturer un minimum de 20 € HT de l’heure. Ce montant est basé sur le salaire minimum brut multiplié par 2, puisque désormais vous prenez en compte vos charges (fixes, sociales…).
Ne jamais proposer des tarifs hors marché, ce qui vous dévaloriserait.
Consultez les sites web de vos confrères pour connaître les tarifs pratiqués, n’hésitez pas à les contacter directement de manière cordiale et directe pour obtenir ces informations et leur proposer de devenir partenaire à terme (complément de compétences, surplus d’activité…)
Estimer le temps à passer sur une mission est toujours délicat.
Si le projet vous semble important, fractionnez-le en plusieurs étapes intermédiaires et autant d’acomptes. Révisez le délai avec le client selon son avancement. Faites des points réguliers sur le temps passé et les difficultés rencontrées.
Il est préférable d’avoir peu de clients que beaucoup de mauvais payeurs. Ne vous laissez jamais intimider ; argumentez sur votre savoir-faire et votre indépendance.
Pour deviser au bon prix
Mettez en avant les points ci-après :
- votre professionnalisme, votre rigueur et votre proximité ;
- qu’à l’inverse d’un salarié vous avez une culture du résultat ;
- que vous êtes rapide, efficace et respectez les délais (le temps est votre stock, vous savez le gérer !) ;
- que vous n’avez pas peur d’effectuer des heures supplémentaires ;
- que votre objectif est de fidéliser votre clientèle en proposant un service irréprochable et une disponibilité sans faille pour les satisfaire.