Le rédacteur web freelance produit des contenus rédactionnels adaptés au web. Il doit prendre en compte dans ses travaux la dimension interactive du web (commentaires, liens hypertextes, webdesign…), les contraintes de devices (mobile, desktop…) et les exigences de référencement (SEO, mots-clés…).
Combinant des compétences en écriture, mise en page et règles HTML, le rédacteur web s’adapte à votre ligne éditoriale. Bonne plume, il se doit d’avoir une orthographe parfaite et prend en charge toutes les corrections nécessaires.
Il peut être également amené à intégrer lui-même les contenus qu’il a produit sur votre site internet, votre blog, votre application mobile... Pour cela, une bonne connaissance des CMS est indispensable.
Enfin, pour s’organiser et vous donner de la visibilité sur l’avancement de son travail, le rédacteur web freelance peut élaborer des plannings de publication, si vous ne lui en fournissez pas directement.
En conclusion, le rédacteur web s’assure que le contenu soit vu et lu :
Vu : par les moteurs de recherche par le biais d’une méta-description cohérente et d’une rédaction des titres et des mots-clés efficace
Lu : pour susciter l’intérêt du lecteur qui doit trouver l’information qu’il recherche grâce à un contenu agréable et facile à lire