Présentation de votre structure et de votre télétravail
J’interviens auprès des professionnels du web pour du conseil et/ou la mise en place et l’optimisation de leurs sites vitrines, institutionnels et marchands.
Ceci inclus les prestations suivantes : étude du besoin, préconisation de solutions, installation et paramétrage le cas échéant, aide au choix des prestataires, hébergement du site, optimisation de comptes Adwords, expédition du catalogue vers les places de marché, webmarketing et référencement, emailing, pilotage de l’activité, etc.
Je suis également en mesure de réaliser une application mobile Android sur mesure : conception, réalisation, tests et déploiement.
Je travaille en télétravail depuis 2009 depuis mon domicile en tant qu’Auto-Entrepreneur, avec pour objectif de créer une société avec un de mes partenaires en 2015, sachant que nous nous arrangeons dés 2014 pour ne pas dépasser les plafonds de CA.
Un exemple de prestation ?
Sur une période de 3 mois, il peut m’arriver d’intervenir sur 2 sites e-commerce (conseil en webmarketing pour le premier, réalisation d’un nouveau design et intégration de nouvelles fonctionnalités pour le second), ou de me consacrer à un dossier plus important (refonte d’un site institutionnel de 200 pages).
Je m’occupe également de projets personnels lorsque j’en ai le temps, dont l’e-commerce dont je suis le co-fondateur, ce qui me permet de tester de nouvelles solutions techniques à apporter par la suite à ma clientèle.
Bien sur, mon activité intègre la veille technique, les réponses aux appels d’offre, les rencontres entre professionnels (salons, MeetUp, etc.), des interventions quasi journalière dans un groupe d’entraide entre e-commerçants (nous sommes 260 sur ce groupe à début octobre 2014), les tâches de gestion administratives, etc.
Qui sont vos prospects et clients ?
Je peux adresser des besoins sur toute la France (je suis mobile le cas échéant), dans des domaines d’activité très divers.
En terme de structure, ma clientèle va habituellement de la micro-entreprise à la grosse PME, mais il m’est arrivé d’adresser seul des dossiers pour de grands groupes : KFC, OCDE par exemple.
Pour des dossiers plus importants que d’habitude, je suis en mesure de proposer une solution adaptée en partenariat avec d’autres Freelance dont je connais l’efficacité.
Quels sont vos avantages concurrentiels ?
J’ai le sens du service, développé par plus de 15 ans de missions au sein de SSII.
Le fait que je sois à la fois développeur, consultant AMOE/AMOA, chef de projet, et formateur me permet d’adapter la nature de ma prestation aux besoins réels de mes clients, qu’ils soient tout petits (recherche d’une grande efficacité par rapport à un petit budget) ou plus importants (coordination d’interlocuteurs multiples, prise en compte de contextes complexes…).
En ce qui concerne l’e-commerce, le fait que je soit e-commerçant depuis 2009 est également un plus.
Pour conclure ?
Nous devrons, en tant que consultants externes Freelance, nous adapter à l’arrivée progressive d’une concurrence des pays étrangers toujours plus riche et meilleure marché sur le papier (au moins à court terme).
Cela passe par un professionnalisme toujours plus affirmé auprès de nos clients, qui sont eux-même soumis à des pressions de plus en plus importantes, et donc tentés de se passer de services « haut de gamme » pour se tourner vers de simples « faiseurs de solutions ».
A nous de concilier cette exigence de qualité avec des tarifs raisonnables pour nos clients.