Un développeur PHP participe à la réalisation des spécifications techniques, ainsi qu’au cahier des charges. Il effectue ensuite les développements adéquats qu’il testera et recettera pour s’assurer de la validité des fonctionnalités avant mise en production. Il peut également documenter son travail – parmi la création des tutoriels – pour assurer une bonne transmission entre différents utilisateurs.
La mission de ce développeur est la création de sites internet dynamiques et ce, par le biais d’ un langage de programmation : « Le PHP ». Pour cela, il pourra décider d’utiliser selon ses préférences, ses compétences, le PHP sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (comme Zend etc).
Il travaillera en étroite collaboration avec le chef de projet web, chargé d’établir le cahier des charges en fonction des besoins et contraintes du client. Le développeur étudie, analyse le cahier des charges afin de choisir la solution mieux adaptée, par exemple, la mise en place d’un CMS de type WordPress ou PrestaShop. Une fois la solution trouvée, il entame le développement des pages dynamiques en utilisant certaines suites de logiciel comme: le LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP). Une fois que le site Internet est développé et en production, il pourra intervenir dessus pour la maintenance, l’optimisation et effectuer les différentes mises à jour.