La naissance du portage
Le portage salarial est une forme de relation de travail développée en France depuis 1985, qui est restée confidentielle pendant une dizaine d’années, alors que, sous le nom de « umbrella companies », des sociétés de portage se développaient sans difficultés d’ordre juridique en Grande-Bretagne…Initialement appelées sociétés « d’hébergement » ou de « refacturation », elles se dénommeront ensuite « sociétés de portage salarial », dont l’appellation fut déposée par le précurseur du concept en France.
Le portage en résumé
Il consiste pour une personne à effectuer une prestation pour une entreprise cliente. Celle-ci verse les honoraires qui lui sont facturés auprès d’une société de portage qui les reverse au consultant sous forme de salaire, après déduction des cotisations sociales patronales et salariales et d’une commission.
Il s’agit d’une relation triangulaire ou encore « tripartite » entre :
Un cadre juridique spécifiquement adapté est mis en place par la société de portage pour organiser et gérer cette relation « tripartite ».
L’hébergement salarial constitue ainsi une nouvelle forme d’emploi différente, en alternative à l’intérim, au multisalariat et au groupement d’employeurs. Il s’adresse aux emplois qualifiés, voire très qualifiés ou nécessitant une autonomie forte du salarié qui se comporte de fait comme un « freelance ».
Pour trouver une société de portage, nous vous invitons à consulter les sites https://syndicatportagesalarial.fr/ et https://www.peps-syndicat.fr/