Installée en Auto-entreprise depuis 2009, je suis spécialisée en secrétariat à distance pour les professions libérales que ce soit du domaine médical, juridique.
Je mets à disposition de mes clients une ligne téléphonique dédiée avec annonce d’accueil et répondeur personnalisé ainsi qu’un agenda en ligne.
Ma principale activité est de prendre en charge les appels des patients, clients ou prestataires.
Lors de l’appel d’un patient ou d’un client, ma première priorité va être de cerner l’objet de l’appel, de parer à l’urgence si besoin et surtout de rassurer, bien entendu de fixer le rdv. Je peux contacter le client directement et transférer l’appel si besoin…
Professions libérales en majorité, pour certains cabinets médicaux, il s’agit simplement de soulager la secrétaire sur place en réception d’appels.
Pour de jeunes praticiens, avocats…qui ouvrent leur cabinet, c’est une alternative, le temps de rentabiliser l’activité afin d’embaucher une secrétaire sur place.
Pour d’autres, il s’agit tout simplement d’un gain économique sans négliger la qualité.
Il y a effectivement beaucoup de concurrents dans ce domaine, la différence se fait sur le plan qualitatif. En effet, les appels tournent sur les centres d’appels, les patients ou clients n’ont pas le même interlocuteur, et malheureusement, les employés travaillent dans un état de stress car chronométrés sur leur temps d’appel.
Que de mon côté, s’il y a besoin de prendre le temps avec le patient ou client, je le prendrai.
Il y a différence entre quantité et qualité, et après mon expérience, je peux vous garantir qu’on ne peut pas avoir les deux!
C’est un domaine qui a tendance à se développer de plus en plus, chaque demandeur peut y trouver son compte. Même si je ne prétends pas, que quelle que soit l’évolution informatique, il ne remplacera jamais la présence humaine.
Mes tendances pour l’avenir serait d’élaborer un logiciel de rdv très pointu qui pourrait permettre à la secrétaire à distance de tout gérer (administratif…).
Je manipule beaucoup de logiciels médicaux (par ex), et il y a encore de grosses lacunes pour certains profils de clients.