Alors qu’un plan pour développer le télétravail sera présenté fin juillet, cette forme de travail se développe en France, mais plus lentement qu’ailleurs en Europe.
Reportage dans l’Ariège
Alors que le télétravail concerne de plus en plus de salariés, un rapport remis au ministre du Travail préconise un meilleur encadrement de cette nouvelle forme de salariat.
7 salariés sur 100 travaillent depuis leur domicile. Cette nouvelle façon de travailler n’est donc plus marginale et il s’agit désormais de l’encadrer. Le Forum des droits sur l’internet a remis mardi au ministre délégué aux Relations du Travail un rapport sur les moyens de mieux encadrer le télétravail.
Les télécentres ariégeois sont membres du Réseau National des Télécentres (RNT), association créée en 2004 sous l’impulsion de la DIACT (Délégation Interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires).
L’objet de RNT est de faciliter le développement des emplois sur les territoires par le télétravail grâce au partage d’expériences, à la mutualisation de moyens en vue notamment d’assurer une prospection collective des entreprises publiques et privées potentiellement intéressées par le télétravail.
A ce jour près d’une centaine de télétravailleurs ou télésalariés, majoritairement sous statut d’indépendants, est installée en Ariège et répertoriée par l’agence de développement économique.
Les principales activités exercées par les télétravailleurs indépendants concernent :
- La publication, l’édition, le graphisme, l’évènementiel
- Le développement web, le multimédia, l’e-commerce
- Le secrétariat, l’assistance administrative, la gestion
- La traduction
- Le conseil, l’expertise