il semble que non, car là se joue la différence entre les fonctions d’un employeur et celles d’un employé. C’est là la distinction « classique ». Pourtant, considérant les choses à régler pour devenir son propre employeur, nous avons affaire à une évidente gestion de tâches simples, que quiconque peut traiter.
La difficulté est ailleurs, elle se situe dans l’image de l’employeur et la croyance que l’employeur est nécessairement quelqu’un d’autre.
Pourtant, la solution de créer son emploi pourrait être un atout majeur, à une échelle locale et globale, dans la lutte contre le chômage.
En effet, c’est bien là que le bât blesse : la difficulté à entreprendre est simplement liée au formatage des esprits.
En clair : on ne veut pas que les gens deviennent indépendants, car ils ne sont pas facilement domesticables.
Quand on devient indépendant, la seule question qui compte, semble-t-il, est : combien cela va-t-il me coûter en charges ? Cette hyper taxation n’est pas anodine, elle vise en effet à maintenir les gens dans un état de passivité proche de celle d’un troupeau.
Alors que le choix d’indépendance consistant à créer son propre emploi a même un aspect écologique, car rien n’interdit, pour vivre et travailler, de choisir la campagne.
Pour les télétravailleurs potentiels, nous observons toujours les mêmes freins.
Bref, tous les motifs sont bons pour ne pas se lancer.
Comme pour le ski, à force d’attendre en haut d’une piste on a le vertige.
Même si les premiers temps de votre entreprise seront difficiles, il sera impossible d’être licencié, surtout si vous êtes votre propre patron !
Nous avons demandé aux membres du réseau de participer à l’écriture d’un livre afin qu’ils puissent témoigner, de leur expérience du télétravail. Ce livre que nous proposons gratuitement en téléchargement, s’intitule « Télétravail : les clefs de la réussite »
Derrière le paraître se cache l’être. Il y a ce que l’on voit et ce que l’on ne voit pas.
Pour vraiment comprendre ce signifie être un télétravailleur, il faut prendre le temps de regarder au delà des apparences.
En tout cas, lorsque nous posons la question à nos membres « Et si c’était à refaire ? », tous répondent « Oui » sans hésitation.
Depuis 1996, notre parti pris est que le télétravail utilise des outils simples (email, téléphone, web) et vous permet de créer votre propre emploi : une véritable réponse au chômage par la responsabilisation professionnelle.
Pour ceux qui souhaitent se lancer, n’hésitez pas à consulter les services que nous proposons aux télétravailleurs.
Bonne lecture et bon télétravail !
GratuitementTéléchargez notre livre