Réseaux numériques + train + télétravail = moins de CO2
Cyberworkers.com, l'union fait la force

Inscription newsletter

Accueil > Environnement > Réseaux numériques + train + télétravail = moins de CO2

 

A la une

Sites web pour trouver des missions en télétravail  

Dans la même rubrique :

Top articles

Sites web pour trouver des missions en télétravail


Microsoft Works 9.0 arrive en ligne ?
Le télétravail chez IBM
Pourquoi un Grenelle de l’environnement sans télétravail  

Sur le web

Voir tout

La fibre optique serait rentable en milieu rural (zevillage)


De nouvelles limites pour la communication syndicale sur Internet
Protection des données personnelles : jusqu'où peut-elle aller ?
Concours photo Art-griculture (zevillage)  

Réseaux numériques + train + télétravail = moins de CO2

Ecrit par Xavier de Mazenod
Le mercredi 28 novembre 2007


L’irrigation du territoire par le chemin de fer régresse. Autant dire que rien n’est fait structurellement pour diminuer de manière drastique le gaspillage de déplacements automobiles liés au travail.

Faire appel aux CyberWorkers
Compétences, rapidité, qualité/prix, flexibilité, télétravail...
http://www.cyberworkers.com/quote/

Dans le même temps, beaucoup de ruraux sont obligés de se battre pour disposer de débits corrects afin de se connecter à l’Internet.

Je ne parle même pas de fibre optique.

Je parle de minimum de survie.



Mon ami Pierre Ygrié souligne une fois de plus dans un communiqué l’état déplorable de la situation dans son département de la Lozère :

” Ce manque d’infrastructures est particulièrement flagrant dans le massif central et singulièrement dans le département symbole de la ruralité s’il en est, la Lozère, 73500 habitants loin derrière l’avant dernier, la Creuse (124 000) et trois fois plus faible que celle de la Corrèze, département avec lequel elle est souvent confondue…. depuis Paris !

La Lozère n’a ni aéroport, ni fluvial, de moins en moins de fer et le projet de mise à 2×2 voies de la RN88, pourtant projet pilote en matière d’environnement avance à pas d’ « escargot » !

Les ruraux attendent des mesures fortes dans deux domaines structurants des territoires et totalement cohérents avec la démarche de développement durable : le fer et le numérique. “



Un article de la Tribune du 31 octobre évoque ces difficultés. On s’amusera au passage du poncif de la photo pour illustrer cet article sur le télétravail. La super-maman qui, habituellement dans ce genre d’article pianote sur le clavier avec un bébé sur le bras a été remplacée par un papa. C’est plus politiquement correct mais tout aussi ridicule. Et un mauvais coup pour l’image du télétravail.

Je ne sais pas si le gaspillage de CO2 cause le réchauffement de la planète. Mais je suis certain que beauoup de déplacements quotidiens habitation-bureau sont inefficaces. Une perte de temps et un gaspillage gigantesque.

La recette pour en venir à bout n’est pas simple. Mais elle est connue :

- développer un réseau ferroviaire de proximité afin d’encourager la circulation en train
- développer l’aménagement du territoire en très haut débit (fibre optique et solutions d’attente)
- développer une culture numérique dans les entreprise pour favoriser le travail collaboratif à distance.

Il ne s’agit pas de créer des infrastructures inutiles à grands coups de subventions. Il s’agit d’investir massivement pour favoriser une révolution des usages et de l’organisation du travail.

Source

 


stock_open-17 Rubrique : Environnement

 

stock_attach-17 Tags : - - - -

demande de crédits photo

Le 26 mars à 11:08, par DINH

Bonjour Monsieur,

Je suis journaliste/éditrice pour l’Actualité Chimique, journal de la Société Française de Chimie (SFC) et je travaille sur la publication d’un article sur la pollution de l’air par le CO2. J’ai trouvé sur votre site une photo de ville polluée (avec une chemnée d’usine)qui m’intéresserait beaucoup, pour illustrer cet article. M’autoriseriez-vous à reproduire cette photo ? Dans le cas d’une réponse positive de votre part, souhaitez-vous que je mentionne des crédits en particulier (nom de l’auteur, adresse du site…) et pourriez-vous nous la procurer en format jpg en haute résolution ? Je vous remercie de considérer ma demande. Avec mes sincères salutations et bonne continuation pour votre site intéressant !

Mle Minh-Thu DINH L’Actualité Chimique 01 40 46 71 63 dinh@lactualitechimique.org

 

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

 

Recevoir les articles par email - Abonnement au flux RSS

Retranscription, saisie, audiotypie, outsourcing à Madagascar : Dago Technology

* L’union fait la force - Propulsé par SPIP - © 1996 - 2008 - 20080514 - Technorati - Espace privé